Agrile du frêne
L’agrile du frêne est un insecte envahissant originaire d’Asie orientale, qui s’attaque à toutes les essences de frêne. Sa présence en Amérique du Nord est confirmée depuis 2002. Depuis son arrivée, il a détruit des millions de frênes et continue de se propager au pays, causant d’importants dommages économiques et écologiques.
L’agrile du frêne est coléoptère d’un vert métallique mesurant environ ½ po de longueur par 1 po de largeur. Son corps est étroit et sa tête aplatie, avec de gros yeux noirs et de petites antennes. Une femelle peut pondre jusqu’à 250 œufs par été. C’est au stade larvaire que cet insecte cause le plus de dommage. En effet, ces larves évoluent sous l’écorce où elles creusent leur chemin. Les dommages causés aux arbres empêchent la circulation de la sève ce qui peut provoquer la mort des arbres infestés au bout de deux ou trois ans seulement.
Comment reconnaître le frêne?
Le frêne est un arbre feuillu pouvant mesurer jusqu’à 40 m de hauteur. Ses feuilles sont composées d’un nombre impair de folioles. Ces folioles sont lisses ou légèrement dentelées selon l’espèce.
Chaque branche est jumelée à une autre du côté opposé de façon symétrique.
Certaines essences de frêne produisent des fruits qui se nomment samares. Elles sont regroupées en grappe.
Signes d’une infestation par L’ARGILE DU FRÊNE
- Encoches d’alimentation sur le feuillage
- Éclaircissement de la cime
- Apparition de rejets de branches le long du tronc
Quoi faire si vos frênes présentent des signes d’infestation ?
Communiquez rapidement avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), au bureau régional de Saint-Hyacinthe au 450 768-1346. NE PAS ABATTRE L’ARBRE. L’ACIA devra valider qu’il s’agit bien d’une infestation agrile du frêne et émettra des directives sur le suivi à apporter.
Source des renseignement et illustrations