Ville de St-OursDossier de la protection incendie avec la municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel

Dossier de la protection incendie avec la municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel

5 mai 2017
Partager

POSITION DES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE SAINT-OURS
Dossier de la protection incendie avec la municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel
Le 5 mai 2017 – Le Conseil municipal de la Ville de Saint-Ours prend acte de la décision de la municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel dans le dossier du service de protection incendie sur leur territoire. Bien que nous reconnaissions l’autonomie et la souveraineté de nos voisins, nous souhaitons tout de même exprimer notre amertume dans la finalité de ce dossier.

La Ville de Saint-Ours, lorsqu’elle a reçu la demande de la municipalité de Sainte-Victoire-de Sorel, a étudié rapidement et de bonne foi la possibilité d’offrir le service de protection incendie à nos voisins. Notre volonté n’était pas de provoquer une surenchère dans notre région, mais bien de concocter une offre intéressante pour le bien-être des citoyens de nos deux municipalités. Nous considérons que notre offre répondait aux attentes de la municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel à un coût moindre et surtout dans un esprit de partenariat qui permettait à Sainte-Victoire-de-Sorel de faire revivre leur caserne avec des équipements leur appartenant et des pompiers situés sur leur territoire. Nous considérons que la municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel a passé à côté d’une fenêtre d’opportunité, mais seul l’avenir nous le dira…

L’histoire se répète –

Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, en 1857, un regroupement de personnes de la région demanda au gouvernement du Québec de transférer l’ensemble des services de la Ville de Saint-Ours vers William Henry, c’est-à-dire Sorel…faisant en sorte de retirer le leadership assumé par la Ville de Saint-Ours dans la région. Nous refusons de croire que l’histoire se répète, mais devant cette volte-face de la municipalité de Sainte-Victoire-de Sorel, nous devrons être vigilants.

Les membres du conseil municipal et la population de la Ville de Saint-Ours sont fiers de leur brigade de protection incendie –

Il s’est beaucoup écrit de choses sur les réseaux sociaux, provenant de certains groupuscules habitant notre belle région et aussi dans les journaux locaux qui comportaient des faussetés et des allégations malveillantes sur la compétence de notre service de protection incendie à la Ville de Saint-Ours.

Nous profitons de l’occasion afin de remercier les membres de notre brigade de Saint-Ours qui se sont comporté en véritable gentleman et surtout en véritable professionnel en orientant leur énergie à parfaire leur formation, leur habilité à servir et surtout à réfléchir aux actions de protection future à développer auprès de notre population, au lieu de prendre part aux débats sur les différentes plateformes médiatiques. Par ce professionnalisme, ils nous ont démontrés, aux Saint-Oursois et aux Saint-Oursoise, que la brigade de Saint-Ours est parfaitement équipée, formée, dédiée et surtout motivée à répondre dans les plus brefs délais aux appels d’urgence de notre population plutôt qu’à prendre part à des débats futiles sur la place publique.

Regard vers l’avenir –

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Ours désire s’impliquer, avec les membres de sa brigade de protection incendie, dans la recherche et le développement continu de nouveaux services à offrir à sa population Saint-Oursoise.

Également, le conseil municipal désire s’investir dans le futur afin de s’assurer de respecter les exigences contenus dans le schéma de couverture de risque de la MRC de Pierre-De Saurel. Avec les partenaires régionaux, il a l’intention de jouer un rôle très actif afin d’assurer la protection soutenue dans la sauvegarde de la vie des citoyens (nes) et de leurs biens.

                                                                        Devise : « Rien n’est difficile aux courageux »

Pour ne rien
manquer

Abonnez vous à la page Facebook de la Ville de Saint-Ours

Nous suivre sur Facebook